> Théâtre 13 / Seine Lectures

LES MARDIS MIDI

Voyageuse

Clementine-saintoul-colombres


Mardi 24 janvier 2017 à 12h
LA VOYAGEUSE

Texte de : Clémentine Saintoul Colombres
Sélection du comité de lecture des eat-Occitanie en avant-première du festival Les Inédits de Cahors 2017.
Maquette : les compagnies Le Théâtre de l’échappée Belle et Les Voix du caméléon

Lisa, 12 ans, rêve de voyager pour échapper à sa condition féminine et choisir sa propre vie. Dix ans plus tard, elle abandonne tout pour traverser l’océan. Le Capitaine Billy la cache dans la soute de son bateau moyennant finances... pour mieux la vendre à Marlène, une riche propriétaire parisienne qui arrondit ses fins de mois grâce aux talents culinaires des immigrées qu’elle achète par lots.
Esclave des temps modernes, Lisa aperçoit la Tour Eiffel par la fenêtre, les trottoirs trop brillants et l’égoïsme vulgaire d’un monde d’abondance inculte obsédé par son image. Mais un jour surgit Suzanne, une voisine déterminée à l’aider à s’en sortir.
Dans cette pièce aux allures de conte initiatique, les prises de paroles des personnages, vives et rythmées, prennent à partie l’assemblée du public pour mieux mettre à jour cet esclavagisme qui se déroule sur notre pas de porte - et met bien à mal l’image de la Terre promise affichée par nos sociétés.

Clémentine Saintoul Colombres
De culture franco-argentine, elle grandit en Aveyron puis à Paris.
Passionnée de théâtre et de voyages, elle développe un parcours de comédienne, chanteuse, metteuse en scène et formatrice en scène théâtrale. Guidée par un axe de recherche touchant à l'observation des différences, diversités et mixités, elle collabore avec des partenaires très variés, structures institutionnelles ou alternatives.
Inspirée par sa collaboration au projet de la Comédie de Valence / Scène nationale, elle décide de revenir en Aveyron pour y créer sa compagnie en 2014, La Mezcla, et passer un nouveau cap, celui de l'écriture. La Voyageuse est un premier texte destiné à être créé par la compagnie "Échappées belles", un travail de résidence d'écriture de six mois, est actuellement en cours avec les habitants du territoire aveyronnais autour des thématiques portées par la pièce Rêves et réalités.