> Théâtre 13 / Seine Théâtre - Prix Théâtre 13

PRIX THÉÂTRE 13 / JEUNES METTEURS EN SCÈNE 2017

12ème édition

Margot

Img_6861

mardi 6 juin et mercredi 7 juin à 20h
Opératique et Sanglant
La Reine Margot d'après Alexandre Dumas
mise en scène Hugo Bardin
Collectif La Cantine

1h30 sans entracte – à partir de 12 ans


Sang et passion à la cour de France

1572.  Marguerite de Valois est contrainte à un mariage politique avec Henri de Navarre, le chef des protestants, afin de faire renaître la paix dans le royaume de France. Leurs noces seront le décor d'un des plus grands massacres religieux : La Saint-Barthélémy.


La France est divisée par les guerres de religion. Le roi Charles IX, héritier des Valois, règne tant bien que mal sous l'égide de sa mère Catherine de Médicis et sous l'influence grandissante de l'Amiral de Coligny, chef des Protestants.
Pour apaiser les conflits entre catholiques et protestants, Catherine de Médicis décide de marier sa fille Margot au protestant  Henri de Bourbon, roi de Navarre.  Cette union, censée ramener la paix dans le royaume, va servir de décor à l'un des plus grands massacres religieux que la France ait connus : la Saint-Barthélemy. Au cours de la nuit du 23 au 24 août 1572, près de trois mille protestants venus fêter les noces royales, sont assassinés et jetés dans la Seine.


Avec Léo Allard (Duc d'Alençon), Chloé Astor (Marguerite de Valois "Margot"), Delphine Astoux (La nourrice), Céline Bévierre (Catherine de Médicis), Pierre-Yves Bon (La Môle), Augustin Boyer (Annibal de Coconnas), Elodie Galmiche (Henriette de Nevers), Florent Hu (Henri de Navarre), Marie Petiot (Charlotte de Sauves), Antoine Sarrazin (Duc de Guise), Kameliya Stoeva (Renée la Florentine), Bastien Ughetto (Charles IX), et la participation virtuelle d'Emmanuel Rehbinder dans le rôle de l'Amiral de Coligny
Scénographie, costumes et coiffures Hugo Bardin, Assistanat Julia Steiger
Production
Collectif La Cantine


Hugo Bardin
Au lycée, Hugo fonde une troupe amateur où il s'essaie à la mise en scène et passe un baccalauréat en Art dramatique. En 2009, il intègre le Cours Florent et monte une compagnie exclusivement féminine, l'Hippopodame Theater. Il met en scène quatre pièces avec cette équipe puis fonde le Collectif LA CANTINE avec Marc Delva et James Borniche. Il travaille comme metteur en scène, comédien, scénariste, réalisateur, costumier et créateur de coiffures pour le théâtre. Il met en scène une adaptation clownesque du film de Jeunet,  Amélie...elle va changer votre vie et monte en 2014 Gouttes d'eau sur pierre brûlante de Fassbinder. Son premier long-métrage en tant que réalisateur, Neiges d'Automne sort le 27 mai 2015 au cinéma et reçoit un vif succès auprès du public et de la critique. Il travaille depuis 2011 comme scénariste en duo avec Céline Bévierre, avec qui il signe plusieurs scenarios de longs-métrages.