> Théâtre 13 / Seine Théâtre - Prix Théâtre 13

PRIX THÉÂTRE 13 / JEUNES METTEURS EN SCÈNE 2014

Président du jury : François Rancillac

Papiers d'Arménie

Mardi 10 juin 2014 à 19h30 / Mercredi 11 juin 2014 à 20h30

Comédie mémorielle
Papiers d'Arménie ou sans retour possible
texte Caroline Safarian mise en scène Sévane Sybesma

1h15 sans entracte – à partir de 12 ans

 

C’est l’histoire de deux hommes, Levent et Azad: l’un est turc et l’autre est arménien. Levent n’a pas ses papiers. Il va devoir prendre l’identité d’Azad. Comment, aujourd’hui, un jeune turc et un jeune arménien vont-ils se rencontrer et pourquoi la rencontre est-elle toujours aussi complexe et difficile?

Papiers d’Arménie ou sans retour possible parle de la rencontre aujourd'hui, entre un jeune turc et un jeune arménien, Levent et Azad. Ils sont presque semblables, bien qu’un fossé les sépare toujours : La mémoire.

La transmission d’un héritage comme celui d’un génocide n’est pas évidente surtout si celui-ci n’est pas reconnu.

Nous existons à travers l’autre : si on nie mon histoire, si on ne me regarde pas, si on ne me reconnaît pas, alors je n’existe pas.

La pièce de Caroline Safarian est une belle réflexion sur une mémoire qui ne doit pas s'éteindre et  elle nous amène à nous interroger sur les conséquences du déni d'un génocide sur les générations actuelles, pratiquement cent ans après les faits !

La rencontre entre ces deux jeunes hommes va faire resurgir le passé comme un boulet de canon qui les mènera à une éventuelle réconciliation.



Avec le Chœur d’Hélène : Loreleï Daize, Nouritza Emmanuellian, Stéphanette Martelet et Véronique Boukali (musicienne), Pascal Neyron Azad, Maximilien Neujahr le contrôleur de train et Vincent Delouzilliere Levent

Musique Sévane Stépanian et Véronique Boukali, Scénographie Nicolas Vuillier, Lumières Flore Marvaud, Costumes Clarisse Mizrahi

Production Compagnie L'ombre de la Lune, Coproductions La Villa Mais d'ici et Compagnie Rêve Mobile. Avec le soutien de la Ville de Paris (Paris Jeunes Talents), de la Compagnie Les Petits Zefs et la Compagnie Les Grandes Personnes.


 

Sévane Sybesma s’est formée à l’Ecole Jean Périmony et suit son parcours de formation de comédienne dans différents stages avec Marie-Claude Vallez (chant), Heinzi Lorenzen, Alain Reynaud et Vincent Rouche (clown), Xavier Lukomsky (Théâtre Tchekhov).
Sévane est comédienne / metteure en scène implantée à Aubervilliers à la Villa Mais d’ici (friche culturelle de proximité). Elle travaille avec des compagnies comme Les Grandes Personnes, Les Anges Mi-Chus, Les Petits Zefs et La Compagnie Liria à Aubervillers (93).
De ces rencontres, naissent plusieurs créations où s’introduit un univers plastique à celui du théâtre. Elle participe à l’écriture et à la création de différents spectacles de théâtre avec un univers visuel et burlesque comme Les Soeurs Siamuse, Alfredo et Valentina et Notre Petit Royaume.
Au Théâtre de La Commune, elle a joué et participé à la mise en scène d'Ancêtres, une création des Grandes Personnes.
Papiers d’Arménie ou sans retour possible est sa première mise en scène en solo.

Lire l'entretien avec Sévane Sybesma (Théatrorama)

Ecouter l'entretien avec Sévane Sybesma (Théatres.com)