> Théâtre 13 / Seine Escales - Concerts

PARIS - PRAGUE 1920

1h15 sans entracte

2 octobre 2017

Lundi 2 octobre 2017 à 20h

Claire-parruite©jean-baptiste-millotweb

Orchestre de Chambre de Paris


Programme :
Schulhoff Cinq pièces pour quatuor à cordes,
Hahn Quintette avec piano,
Schulhoff Quatuor à cordes n° 2

Avec Mirana Tutuianu (violon), Olivia Hughes (violon), Claire Parruitte (alto), Étienne Cardoze (violoncelle), Sélina Wakabayashi (piano)

Dans le Paris de l’entre-deux-guerres, à l’époque de la Tchécoslovaquie naissante sur les décombres de l’Empire austro-hongrois, le monde musical connaît une véritable révolution sonore. Elle puise ses sources musicales à la fois chez Debussy, Stravinski et la seconde école de Vienne. Pourtant, à l’écart de ces esthétiques, nombre d’artistes imaginent leur propre langage. Le Tchèque Erwin Schulhoff, qui a côtoyé Dvořák, Reger et Debussy, s’inspire aussi bien de l’expressionnisme allemand que du jazz qui inonde l’Europe après 1918. La dérision et le goût du pastiche, souvent, exacerbent les contrastes de sa musique. Aux antipodes de cette écriture, l’œuvre de Reynaldo Hahn reflète autant la passion que la tendresse. Élégante et heureuse, elle témoigne du charme raffiné des salons parisiens des Années Folles.
 

Concert précédé d’un « Avant concert » : d’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris proposent au public des avant-concerts d’une dizaine de minutes pour présenter les œuvres et apporter des clés d’écoute.

Les autres concerts de l'Orchestre de Chambre de Paris cette saison :
Lundi 11 décembre 2017 à 20h - Théâtre 13 / Seine : Beethoven / Reicha
Lundi 19 mars 2018 à 20h - Théâtre 13 / Jardin : Salad joue avec Bach et Glass…
Jeudi 24 mai 2018 à 20h – Théâtre des Champs-Elysées : Alto concertant