> Théâtre 13 / Seine Théâtre

OPÉRATION ROMÉO - TCHÉCOSLOVAQUIE, 1984

texte Viliam Klimáček
mise en scène Eric Cénat
Parcours écritures européennes d'aujourd'hui

1h30 sans entracte – conseillé à partir de 14 ans

21 septembre 2017 > 4 octobre 2017

du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h – relâche le lundi

Or_jp Or_jp

Portrait de famille sur fond d'espionnage

Si vous aimez les romans d’espionnage, ce spectacle est pour vous ! Une galerie de personnages se voit entraînée dans des péripéties et histoires à rebondissements. Au bord d’un précipice qu’ils ont eux-mêmes creusé, ils auront une journée pour voir si les liens familiaux sont – ou non – plus forts que tout. Par référence au livre d’Orwell, « 1984 », l’auteur slovaque nous interroge : en obéissant à un régime totalitaire, l’être humain trahit-il ou protège-t-il ceux qu’il aime ?


Michal, ancien directeur des “Films Tchécoslovaques”, a été déclassé et travaille désormais aux archives. De plus en plus souvent, il éprouve le besoin de s’isoler sur le toit de son immeuble, son “aéroport ”…
En ce jour, cependant, il fête l’anniversaire de sa femme Alena, en compagnie de leur fils Viktor, étudiant en médecine.

Derrière la légèreté de la fête, l’humour et la bonne entente familiale, se cache la menace permanente de la Sécurité d’État : Le père d’Alena est, en effet, un écrivain dissident. Le couple se sait sur écoute, toujours observé, jusqu’au moment où la Police sonne à leur porte…

Chacun se dévoile alors petit à petit, jusqu’à faire tomber les masques, les personnages sont en apnée, au bord du précipice. Ils se débattent en milieu fermé, manient l’humour pour ne pas sombrer, cachent leur jeu, se dévoilent progressivement et se révèlent finalement dans toute leur vérité, comme si leurs vrais visages étaient à jamais éclairés par la lumière crue d’une lampe d’interrogatoire.

Ce spectacle, nourri par les expériences théâtrales en Europe de l’Est du metteur en scène Éric Cénat, associe des artistes slovaques, tchèques et français, et a vu le jour symboliquement en 2014, trente ans après 1984 et vingt-cinq ans après la Chute du Mur et la Révolution de velours… Si loin, si proche !