> Théâtre 13 / Seine Lectures

LES MARDIS-MIDI

Mathilde

Geoffrey-dahm


6 février 2018 à 12h30
Mathilde (ou comment sauver sa peau)
Texte de Geoffrey Dahm
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T)
Maquette de Nelson-Rafaell Madel
Lauréat 2016 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Un père et une mère reçoivent un appel téléphonique. C’est leur fils qu’ils n’ont pas revu depuis des années. Il annonce sa prochaine venue et sera accompagné d’une fille, Mathilde. Mais lorsque Mathilde arrive, elle annonce aux parents la mort de leur fils...
Entre une mère soumise et un père bourru, Mathilde tente de faire ressurgir le passé, son passé où comme enfant, elle préférait l’habit des filles à celui des garçons, les déclinaisons au féminin plutôt qu’au masculin. Où des termes comme ‘homosexualité’ et ‘transidentité’ étaient tus dans ce huis-clos familial.
Accompagnée du fantôme du fils, de ce qu’elle était, Mathilde vient se présenter pour la première ou bien pour la dernière fois à ses parents.

Geoffrey Dahm auteur
Formé aux Cours Florent ainsi qu’à l’ESCA.
Il travaille en tant qu’acteur avec Nicolas Briançon, Ema Drouin, Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van der Meulen, Yann Reuzeau, Jean-François Sivadier (Talents Adami - Paroles d’Acteurs Festival IN Avignon), Frédéric Andrau ainsi que Mani Soleymanlou.
Il met en espace les lectures de Recracher/Vomir de Marilyn Mattei et du Principe d’Archimède de Josep Maria Miró i Coromina.
En 2014, il est sélectionné pour l’atelier Ier Acte initié par Stanislas Nordey au Théâtre de La Colline. Il participe à plusieurs lectures du label Jeunes textes en liberté, et durant l’été 2016, il travaille auprès de Pascal Rambert à la Biennale de Venise.
Il est l’auteur de Mathilde (ou comment sauver ça peau) et de R.O.U.G.E, deux pièces sélectionnées par les comités de lecture des E.A.T.

Nelson-Rafaell Madel metteur en scène
Nelson-Rafaell Madel s’est formé en Martinique, notamment auprès de Yoshvani Médina, metteur en scène cubain, puis de Claude Buchvald à Paris.
Il fonde la compagnie Théâtre des Deux Saisons en 2007. Il met en scène Minoé d’Isabelle Richard Taillant, P’tite Souillure de Ko Kwahulé, Nous étions assis sur le rivage du monde de José Pliya, Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine, spectacle avec lequel il est lauréat 2016 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.
Il a été assistant à la mise en scène de Claude Buchvald, Pierre Guillois, Marie Ballet. En tant que comédien, il a joué sous la direction de Yoshvani Médina, Claude Buchvald, Pierre Guillois, Naidra Ayadi, Marie Ballet, Evelyne Torroglosa, Sandrine Brunner, Paul Nguyen, Néry Catineau, Stella Serfaty, Margaux Eskenazi, Damien Dutrait, Frédéric Fisbach, Ricardo Miranda et Pierre Notte.
Il est membre fondateur du collectif La Palmera.