> Théâtre 13 / Seine Lectures

LES MARDIS-MIDI

D'urine

Michel-gendarme


Mardi 14 novembre 2017 à 12h30
D'urine et de fer (Les fuyants)
Texte de Michel Gendarme
Sélection des E.A.T-Nouvelle Aquitaine
Maquette proposée par  les E.A.T-Nouvelle Aquitaine

Dans l’antre d’un cargo immobilisé au large d’un port européen, la vie de deux frères, Cadet et Aîné, est comme arrêtée. Progressivement, leur relation se dé- voile, oscillant entre haine et amour.

Cadet est parti étudier en Europe. Aîné, qui rêvait de devenir forgeron du village, a été « sacrifié » pour lui. Les massacres éclatent. Cadet ne peut rentrer au pays que lorsque la situation s’apaise. Sa fiancée a été violée, tuée. Aîné est devenu aveugle. Cadet tente de le sauver en s’enfuyant vers l’Europe avec lui.

Par delà leur histoire personnelle, ce texte traite de l’émigration. Ici ni documentaire ni thèse édifiante, mais une plongée dans des mondes oniriques et mythologiques qui nous disent tout autant, sinon plus, de cette condition humaine...

Cette pièce est le premier volet de la trilogie Terre Abusive. Le second volet s’intitule Le Voyage d’Amadou (les survivants), le troisième Sous le vert gazon, il y a une belle merde (les vivants).


Michel Gendarme auteur
Ses désirs d’écriture le poussent à explorer différents genres : théâtre, poésie, nouvelle, roman.
Il est lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande 2016 Le jardin d’Arlequin pour D’urine et de fer (les fuyants). Il a bénéfcié du premier dispositif Écriture Théâtrale en Chantier (CDN Poitou Charentes). Une dizaine de ses pièces sont créées (metteurs en scène : Moni Grégo, Jean-Marie Champion, Adama Traoré, Pol White, Fabien Bassot, Juliette Lasserre-Mistaudy), ainsi que plusieurs fictions radiophoniques (Radio France, réalisateurs : Marguerite Gâteau, Anne Lemaître, Michel Sidoroff, Christine Bernard-Sugy, Jacques Taroni). Sa pièce Les Tribulations d’Odile créée au Festival de Blaye 2006, présentée au Festival du Théâtre des Réalités à Bamako, a bénéfcié du Fonds SACD. Le Rallye papa Noël, création 2011, est jouée en France et au Mali, et a bénéfcié d’une aide exceptionnelle de la Fondation Beaumarchais.
Une dizaine de ses pièces sont éditées aux éditions ETGSO, Non Verbal, l’Amandier, La Librairie Théâtrale. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture. Il est membre des E.A.T depuis 2002 et participe à la création de la filliale E.A.T- Nouvelle Aquitaine.

E.A.T- Nouvelle Aquitaine mise en maquette
La filiale Nouvelle Aquitaine des Écrivains Associés du Théâtre s’est créée à l’automne 2016 sous l’impulsion des auteurs de théâtre de la région.
 Présidée par Philippe Rousseau, elle développe des actions en faveur de l’écriture contemporaine de théâtre et de ses auteurs, avec le soutien ou en partenariat avec d’autres acteurs de la région : OARA, le Glob Théâtre, les Escales du livre à Bordeaux.

« L’amitié d’un collectif d’auteurs qui se retrouvent pour partager les récoltes des jardins d’Aquitaine, dans le dé d’être reconnus comme une appellation d’origine. On naît avec l’an neuf d’un nouveau millésime. »