> Théâtre 13 / Seine Lectures

LES MARDIS-MIDI

D'avoir pleuré

Tristan-choisel


Mardi 3 octobre 2017 à 12h30
D'avoir pleuré à l'hypermarché
Texte de Tristan Choisel
Sélection du comité de lecture tout public des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T)
Maquette de Matthieu hornuss
Finaliste 2016 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.

Un homme et une femme, animés pour leurs semblables d’un fort sentiment de fraternité, découvrent dans leur boîte aux lettres un courrier anonyme et laconique : « Ne recommencez jamais ça. »

Qui se trouve derrière ces mots ? Et que leur demande-t-on de ne jamais recommencer ? Le corbeau fait-il allusion à leur passé révolu de provocateurs ? Ou bien est-ce d’avoir pleuré à l’hypermarché il y a quelques jours ?

Le couple tente, par voie d’affichage, de parlementer avec le corbeau et d’obtenir la protection du voisinage. Mais le corbeau passe aux menaces de mort et le voisinage, de toute évidence, les abandonne à leur sort.

Dans l’univers absurde de cette pièce, les indésirables sont seuls face à l’agresseur, et seuls face à cette question insoluble : qu’avons-nous personnellement com- mis pour être haïs à ce point ?


Tristan Choisel auteur
Lauréat de l’aide d’encouragement du Centre national du éâtre en 2008 avec son premier texte Les Meubles, Tristan Choisel a depuis écrit huit autres pièces (trois en coécriture avec Michèle Énée), ainsi que des saynètes, dont Je ressens un grand hurlement, parue en 2016 dans la revue Le bruit du monde.
Ses textes ont été lus au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de l’Aquarium, au Théâtre National de Strasbourg et à celui de Toulouse.
 D’avoir pleuré à l’hypermarché fait partie de ses trois pièces écrites avec le soutien du collectif À Mots Découverts.




Matthieu Hornuss metteur
 en scène
Matthieu apprend son métier de comédien aux Ateliers du Sudden. Il travaille pour de nombreuses compagnies et tourne dans divers téléfilms et émissions de télévision. Il a joué au théâtre sous la direction de Raymond Acquaviva, François Bourcier, Bruno Bernardin et Quentin Defalt notamment.
Il fonde en 2010, avec trois autres comédiens, La Compagnie des Barriques. La troupe crée plusieurs spectacles et forts de leurs succès au festival Off d’Avignon, fonde et prend la direction du Théâtre des Barriques, lieu de création au cœur du festival.
En 2016, Matthieu Hornuss met en scène sa première pièce, Les Prométhéens, dont il est également l’auteur, et la présente au Prix des Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, ainsi qu’au festival Off d’Avignon au Théâtre des Béliers. Il joue actuellement dans Les Passagers de l’Aube, ainsi que dans Les Vibrants au Studio des Champs-Élysées.