> Théâtre 13 / Seine Théâtre

L'AUTOBUS

texte Stanislav Stratiev
mise en scène Laurence Renn Penel
Parcours écritures européennes d'aujourd'hui

1h30 sans entracte – conseillé à partir de 7 ans

9 janvier 2018 > 11 février 2018

du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h – relâche le lundi

L'autobus (2) L'autobus (3) L'autobus (5)

Tragi-comédie burlesque

Dans un bus délabré, branlant, un voyage surréaliste de neuf passagers embarqués malgré eux par un chauffeur invisible et omniprésent. Le voyage forcé de ce microcosme vers une destination inconnue, va friser la catastrophe. Victimes de ce manipulateur, les mesquineries et lâchetés des uns et des autres vont aller jusqu’à provoquer le pire. Grande métaphore du régime communiste bulgare des années 80, L’Autobus manie avec jubilation l’humour, l’absurde et la dénonciation.


Les passagers, en prise avec la tyrannie du chauffeur, vont finir par s'insurger contre les dogmes du système, incarnés par le Raisonnable, l’un des passagers. Au moment où ils vont tenter de se révolter, le chauffeur s'arrête et fait demi-tour pour revenir à la case départ, neutralisant l’émeute. Tout rentre dans l’ordre…

Dans un univers de bande dessinée, le spectacle est porté par un choral d’acteurs, prisonniers dans une machine bringuebalante qui roule à toute allure : virages serrés, accidents frôlés, sauts, cahots, secousses, coups de freins brutaux, tonneaux, têtes à queue… le bus roule à toute allure… vers l’enfer ? La vie a peu de valeur et encore moins de sens dans cette société, où les individus sont emmenés, malgré eux par l’incohérence d’un pouvoir, à la dérive… période qui apparaît menaçante et chaotique, où chacun tente désespérément de sauver sa peau.