> Théâtre 13 / Jardin Théâtre

LA MALADIE DE LA FAMILLE M.

texte Fausto Paravidino
mise en scène Simon Fraud
Parcours écritures européennes d'aujourd'hui

1h25 sans entracte – à partir de 12 ans

6 mars 2018 > 15 avril 2018

du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h – relâche le lundi

Photo de famille Capture d’écran 2015-07-28 à 16 Capture d’écran 2015-07-28 à 16

Anatomie d'un western en famille

La rencontre improbable entre les grandes comédies italiennes héritées de Goldoni et l’univers des comédies sociales de Ken Loach. Une farce classique travestie en drame contemporain, un vaudeville camouflé où le rire rejoint la stupéfaction.


Fausto Paravidino est l’un des auteurs majeurs de la scène contemporaine italienne. La Maladie de la Famille M met en lumière des individus d’une famille dite “nucléaire”, souvent laissés pour compte. La jeune Maria, qui fuit ses proches, ne sait plus à qui donner de l’amour quand au contraire, Marta sa soeur s’en prive afin de s’occuper des siens, et plus particulièrement de son père qui perd petit à petit son autonomie et donc son autorité patriarcale. Entre maladie du coeur et maladie de l’âme, chacun se soigne à sa manière.

Dans les mots de Fausto Paravidino, il y a un amour tendre pour tous ses personnages. Son écriture, précise, vive et brute est réglée comme du papier à musique. Elle dessine méticuleusement et avec une infinie tendresse le parcours de ses personnages autour de thèmes qui lui sont chers comme l’amour, l’amitié et la famille.