> Théâtre 13 / Seine Escales

LA CHIENLIT

texte et mise en scène Alexandre Markoff

1h sans entracte / conseillé à partir de 12 ans

21 septembre 2015 > 30 mai 2016

Les lundis suivants à 20h : Episode 1 (Complet : 21 et 28 septembre 2015), Episode 2 (Complet : 23 et 30 novembre 2015), Episode 3 (Complet : 1er et 8 février 2016), Episode 4 (Complet : 4 et 11 avril 2016), Episode 5 (Complet : 23 et 30 mai 2016)

Chienlit1 Chienlit2

Feuilleton théâtral en 5 épisodes - COMPLET

Un feuilleton qui se propose de renouer avec une certaine tradition épique du théâtre. C'est l'histoire d'une ville racontée par un collectif de douze comédiens qui, sans décors ni accessoires racontent, jouent et commentent en chœur le destin de ces gens voués à la démesure. Acide et très drôle



Un espace périurbain aux confins d'une grande métropole.
Depuis trois semaines, les ordures ne sont plus ramassées. Ce serait une grève.
Au milieu du chaos généré par les montagnes de déchets, les habitants des environs se lancent dans une guerre conviviale, de proximité et génératrice d'emplois.

C'est l'histoire d'un élu local, d'une équipe d'éboueurs, et d'habitants d'un éco-quartier. Des gens, qui vivent dans ces villes qu'a laissées le XXeme siècle, ces espaces intermédiaires, sans limites, sans Histoire, démesurés. Des espaces auxquels ils ont fini par ressembler. C'est la chronique d'un grand dérèglement, où toute une population ne sachant que faire de sa liberté va laisser parler ses instincts les plus profonds, comme si le chaos ambiant avait libéré en elle une force primitive, inexpugnable, et peut-être source de renouveau.



Résumé des épisodes
Chaque épisode peut se voir indépendamment, grâce à un résumé circonstancié présenté en début de représentation.
Conservez bien votre billet lors de votre première venue : sur présentation en caisse de celui-ci lors d'un prochain épisode, vous benéficierez du tarif réduit !


Episode 1 : Votez Poupon
les lundis 21 et 28 septembre 2015 à 20h - COMPLET

« Pourquoi tout le monde me trouve sympathique ? » Paul Poupon

Où sont présentés brièvement Robert Decaux, le maire de la ville, certains employés du centre de collecte des ordures ; et où l'on voit comment Paul Poupon, professeur d'Histoire au collège Victor Hugo et homme de compromis, se retrouve, malgré lui, à la tête de l'Association des riverains en colère du quartier du lac.


Episode 2 : La Force tranquille
les lundis 23 et 30 novembre 2015 à 20h - COMPLET

« Delphine, vous trouvez que j'ai vieilli ? » Robert Decaux

Où l'on voit Robert Decaux, le maire de la ville, tenter de reprendre la main sur les événements et s'entourer de professionnels de la communication ; Où l'on comprend que les grévistes eux même sont dépassés par une situation qui semble échapper à tout contrôle ; Et où l'on découvre comment l'amour peut naître au milieu des ordures.


Episode 3 : L’Imagination au pouvoir
les lundis 1er et 8 février 2016 à 20h - COMPLET

« Le plan était simple et tout à marché comme prévu. » Wagner

Où l'on se demande un moment qui est réellement le jeune César Lambert, récemment embauché au centre de collecte des ordures, et où l'on voit comment le projet d'une assistante sociale visant à sa réinsertion, réussit au delà de toute espérance. On entrevoit également, dans cet épisode, comment éboueur peut-être un métier d'avenir pour qui souhaite bâtir un monde meilleur.


Episode 4 : Enterre-moi partout
les lundis  4 et 11 avril 2016 à 20h - COMPLET

« Après ma mort, disperse mon corps dans les environs et proclame ces lieux sacrés » Robert Decaux

Où tous les protagonistes de l'histoire finissent par se rencontrer ; Où l'on assiste à leurs efforts pour communiquer, donnant lieu, notamment, à une scène d'amour, un assassinat et différents affrontements entre jeunes et police, jeunes et pompiers, pompiers et police et Association des riverains en colère du quartier du lac ; Et où, enfin, on est témoin de la mort par écartèlement de Robert Decaux, le maire de la ville.


Episode 5 : La Guerre conviviale et créatrice d’emploi
les lundis 23 et 30 mai 2016 à 20h - COMPLET

« Je crois que les français sont prêts. » Paul Poupon

Où l'on voit Paul Poupon enterrer en différents endroits les différentes parties du corps de Robert Decaux, accompagné d'une foule toujours plus nombreuse, et enfin accepter son destin d'homme providentiel en jetant les bases d'une nouvelle religion ; Où l'on assiste à la propagation du conflit aux communes environnantes et à sa stabilisation dans la forêt qui borde l'agglomération ; Et où il est apporté une conclusion à cette fresque édifiante et moderne.

Pix
Chienlit3
Coin